Présence a lancé un appel à témoignages sur la perception du sexisme au quotidien.

Une question en guise d’amorce: y a-t-il encore des inégalités femmes-hommes en 2020?

Voici l'un des témoignages récoltés. 










"Malheureusement, la question ne se pose pas vraiment. Oui, il y a encore beaucoup d'inégalités hommes/femmes en 2020. Il est impossible de toutes les citer sans revenir sur des années de témoignages déjà maintes fois entendus... 

Au travail, il n'est pas rare de continuer d'entendre des discours sur le rôle d'hotesse d'accueil chez les femmes, car elles présenteraient mieux, donc préférable pour un client... J'ai récemment du être filmée à faire la potiche face caméra pour une vidéo de promotion (à l'échelle Wallonne) > je n'avais rien à dire, juste à sourire à la caméra dans chaque pièce et être suivie d'un lieu à l'autre. Ils cherchaient absolument une femme, si possible une jeune femme apparemment.

Je continue de me demander si mes vêtements ne sont pas trop décolettés alors que je n'ai qu'une blouse avec un col en V, chaque jour avant d'aller bosser... 

Les remarques sexistes en tous genres, on les entend dans tous les lieux de travail et même les plus insoupçonnés... J'ai d'ailleurs dû me plaindre à la direction dans un précédent emploi car cela devenait trop prégnant et à la limite du légal. 

Ici, une femme de l'équipe nettoyage a été remplacée (congé maladie) par un homme. Cela a fait un choc et amusé tout le monde... Le type est super mais bon... le ménage... les femmes.. tout ça tout ça. 

Il y a d'autres choses mais, et là aussi c'est symptomatique peut être, je n'ose même pas les citer de peur des représailles. 

On commente également le physique des hommes de maintenance lorsqu'ils ne semblent pas assez musclés ou grands bien entendu.

C'est simple, les inégalités sont là. Partout en réalité. C'est tout simplement ancré dans les mentalités. 

Mes exemples peuvent sembler relever plus du sexisme que de l'inégalité mais à partir du moment où un homme est moqué de faire le ménage et une femme est reléguée au rang d'hôtesse, on est face à une égalité dans le domaine de l'emploi. Si les femmes se demandent comment s'habiller et pas les hommes, nous sommes face à une inégalité (j'y pense : mes collègues masculins ne pouvaient pas mettre de short en été alors que toutes les filles étaient en jupe et robe! Là aussi, inégalité). 

Toutes les inégalités liées au sexe découlent simplement d'un système complètement ancré dans les mentalités et il va encore nous falloir plusieurs décennies pour nous en défaire (si cela n'est pas utopique bien entendu)."

Anonyme, 27 ans, Verviers.