Depuis plus de  trente ans, le Centre culturel de  Dison privilégie la créativité et  la convivialité à travers ses ateliers. Au départ orientés autour de la pratique des instruments de musique sans apprentissage du solfège, les ateliers se sont depuis considérablement élargis en faisant la part belle à de multiples formes créatives et disciplines artistiques ouvertes. À tel point que, depuis 2006, les ateliers du Centre culturel ont été reconnus en tant que Centre d'Expression et de Créativité (CEC).

Aujourd’hui, ce n’est pas moins d’une soixantaine d’ateliers qui sont proposés chaque saison à toutes et tous sans limite d'âge (ou presque). Certains d’entre eux relèvent du Centre culturel, d’autres, particulièrement créatifs et favorisant l’expression citoyenne, participent à l’action de notre CEC.


Les ateliers du Centre culturel, essentiellement liés à la pratique de la musique, visent l’épanouissement de toutes et  tous, novices ou aguerris, jeunes ou moins jeunes, par l’apprentissage d’une technique ou d’une discipline artistique. Vous avez des choses à dire, à faire passer aux autres… ? Vous voulez vous exprimer avec un instrument, en apprenant à danser ou à dessiner ? Participez à un atelier ! C’est une manière – créative – de s’exprimer en tant qu’individu mais aussi en tant que citoyen.

Les ateliers du CEC constituent quant à eux un espace d’expérimentation. Les ateliers qui en font partie proposent davantage de « se mettre en danger » ou de « sortir de sa zone de confort » : on se jette à l’eau, on innove, on détourne, on crée une forme nouvelle, étonnante… ou on dit quelque chose de soi par l’intermédiaire du médium artistique. C’est également un lieu où on apprend quelque chose sur le monde par le biais de l’art. Bref, il s’agit de créer et de s’exprimer individuellement ou collectivement par l’intermédiaire d’un support artistique. Et ce, dans l’espace clos de l’atelier ou dans l’espace public voire des médias !


Les ateliers, qu’ils relèvent du Centre d’Expression et de Créativité ou du Centre culturel, c’est aussi... un ciné-club, une soirée écrivains dédiée à des auteurs locaux, des stages pour enfants, des workshops, des spectacles comme Saxofolie's, des cabarets chant et impro ainsi qu’un Grand Ramdam, notre journée festive ou représentations et expérimentations s’entremêlent.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la liste - en évolution continue - de nos ateliers, ainsi qu’à consulter la rubrique Agenda de notre site.

Une question? Une proposition?
Contactez la coordinatrice des Ateliers du CEC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou le coordinateur des Ateliers du Centre culturel,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire entre le 21 août et le 21 septembre.
Complétez le formulaire d'inscription que vous avez reçu par la poste, que vous avez découvert dans notre brochure ou que vous avez téléchargé ici. Si vous avez la moindre question pour remplir ce formulaire, n'hésitez pas à nous appeler au 087 33 41 81 pour être guidé.
Une fois le formulaire complété, vous pouvez venir nous le déposer au Centre culturel, nous le faxer (recto verso), nous le scanner (recto verso) et nous le retourner Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou encore nous l'envoyer par la poste.
Nous vous recommandons chaudement de venir à la séance info le jeudi 13 septembre entre 18h et 21h. Vous pourrez rencontrer les animateurs, choisir votre créneau horaire si besoin et remplir directement votre fiche d'inscription.


Nos ateliers
Retrouvez ci-dessous la liste de nos ateliers pour la saison 2018-2019, classés par ordre alphabétique. Les ateliers du CEC sont marqués d'un astérisque.