Retour sur quelques jours bouillants d'été 2019 dédiés à l'expression et à la créativité!


Y faisait pas moins chaud, avant?

En juin et en août dernier, le Centre d'Expression et de Créativité Les Ateliers de Dison et le Centre culturel de Verviers se sont associés pour un projet plutôt ambitieux adressé aux jeunes entre 12 et 25 ans : de l'expression créative et du détournement d'images à bord d'une caravane bien estivale.

Une caravane qui a sillonné plusieurs lieux des deux communes, animée par l'envie de triturer et de déconstruire une formule toujours très tendance auprès de certain·e·s nostalgiques : C'ÉTAIT MIEUX AVANT ?


Évoquer le passé, s'ancrer dans son quotidien... Et envisager l'avenir !

Le projet #C'était mieux avant ? est une façon d'interroger, mine de rien, les jeunes sur leur quotidien, de s'intéresser à leur perception de cet avant figé sur pellicule. À partir d'anciennes photos récupérées dans des brocantes, il·elle·s ont été invité·e·s à créer des dialogues, à pimper un peu le décor, les vêtements,… Bref, à s'amuser en fonction de la photo choisie.

À l'issue de cette phase de création, les artistes du jour ont également eu la possibilité de s'écrire une lettre à eux-mêmes, courrier qui leur sera renvoyé dans deux ans, façon old school, par courrier. Une petite capsule temporelle et personnelle, une attention d'eux·elles à eux·elles, une autre manière, finalement, de coincer un petit bout de vie dans une fenêtre entrouverte. Au final, 90 participant·e·s ont accepté cette petite escale créative !


"90 participant·e·s entre 12 et 25 ans !"


Et depuis ?


Avant, c'est toujours avant, c'est toujours avant, mais c'est un peu plus loin. Quel recul ont ces jeunes sur cette expérience vécue ? Dans un petit café verviétois à l'abri d'une drache inoffensive mais continue (y'a plus d'saison), les animatrices à l'initiative du projet ont convié Zoé, une des participantes. Elles recueillent ses paroles sur ce moment partagé…

Je me souviens que c'était la canicule, il faisait super chaud! J'étais avec deux amies, on s'était dit pourquoi pas participer, ça s'est juste bien mis. J'ai trouvé deux images. On avait un peu débattu sur le thème, sur le fait qu'avant c'était mieux, mais que c'est aussi bien maintenant! Par la suite, je n'ai pas forcément repensé à la caravane, mais c'est quand même une phrase qui revient souvent, à l'école par exemple, de la part des profs.


"
C'était mieux avant, mais c'est aussi bien maintenant !"

L'investigation aromatisée au chocolat chaud se poursuit par un questionnement sur les endroits d'expression réservés aux jeunes : Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Moi, je suis au Conservatoire en option expression, donc ça fait partie du cours, mais sinon... Et puis quand on donne notre avis, on ne le prend pas forcément en compte après. Lors de ce projet, a-t-elle eu l'impression qu'on l'invitait à s'exprimer, ou qu'on lui proposait juste un atelier créatif? Les deux en même temps, les images, c'est une manière de donner son avis.

Lorsqu'on demande à Zoé s'il y a une époque dans laquelle elle aimerait vivre, elle nous répond, sans se dépareiller de son sourire en coin: Pourquoi pas maintenant, il y a des choses à faire...



À propos de l'image qu''elle a détournée (ci-dessus): On nous dit souvent de sortir de nos téléphones, comme si c'était l'objet du mal, ça nous coupe c'est vrai un peu du monde dans lequel on est sur le moment, mais ça nous ouvre aussi à tout un autre monde, c'est vraiment à double-tranchant. Les parents et grands-parents ont tendance à plus voir le mauvais tranchant.

Dans les thèmes et enjeux qui touchent particulièrement Zoé actuellement, il y a bien sûr le climat: L'année passée, il y avait une marche à Liège, ceux qui partaient devaient ramener un mot d'excuse, alors qu'il n'y a pas de mot d'excuse à avoir, on est allés marcher pour le climat quoi!

Si Zoé a trouvé étrange d'être scrutée par quatre adultes buvant ses paroles -en plus du chocolat chaud-, elle n'en a rien laissé paraître! Merci à elle pour sa franchise et pour le temps qu'elle nous a accordé!


instagram/.com/c.etait.mieux
Retrouvez toutes les images et réflexions sur le compte Instagram dédié ! Une campagne d'affichage sera également lancée prochainement, n'hésitez pas à prendre en photo les affiches que vous croiserez et à les publier avec le hashtag #c.etait.mieux !