Le Bénin
Conférence
Mercredi 20 Février 2019, 14:30
Le Tremplin | Salle Stotzem
2019-02-20-VDM-Bénin.jpg
Le Centre culturel de Dison, en collaboration avec Phodiac, vous propose un cycle de conférences pour voyager et s'évader le temps d'une après-midi !
Cette fois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte du Bénin avec Dany Marique.
Dans le golfe de Guinée, le royaume du Dahomey s’est développé entre les civilisations Ashanti du Ghana et Ifé du Nigeria. Mais il est surtout la terre d’origine de l’esclavage et de la traite des noirs, et la patrie du vaudou !
Après un épisode colonial, le Dahomey devient le Bénin, un pays qui n’a rien d’anodin… Plusieurs de ses richesses sont inscrites au Patrimoine Mondial : la cité lacustre de Ganvié (la « Venise de l’Afrique »), la coloniale ville de Ouidah (ancien comptoir de Juda) et la Route des Esclaves, l’habitat traditionnel des Tatas Sombas (maisons forteresses de terre), Abomey (ville de douze palais de l’ancien royaume du Dahomey), et le Parc de la Pendjari (lion, léopard, buffle, éléphant, hippo...)
Sa diversité ethnique est exceptionnelle, une quarantaine d’ethnies pour 10 millions d’habitants. Cette diversité explique à la fois la variété architecturale et le syncrétisme des pratiques religieuses.
L’ouverture à l’écotourisme est ici une volonté politique. Et la population est l’une des plus accueillantes et souriante de l’Afrique de l’Ouest…
Du Dahomey au Bénin, un voyage pas si anodin que ça !

Infos: 
Prix : 3€

087 / 33 41 81 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence